Appel à Projet e-Learning

L’université ibn tofail s’est engagée ces dernières années, dans une politique de promotion de l’utilisation du numérique pour renforcer la pédagogie. Les retombées de cette politique, portée par le Centre Universitaire de Ressources Informatiques (CURI) se manifestent particulièrement à travers les réalisations suivantes :

1. Le développement de services numériques pour la communication et la collaboration :
  • L’environnement numérique de travail
  • La messagerie institutionnelle
  • L’annuaire des groupes pédagogiques (http://annuaire.uit.ac.ma)
  • Les plateformes d’enseignement à distance (Classroom, Moodle, Edx)
  • La bibliothèque en ligne
  1. Les activités de la cellule « Tice» :
  • Ateliers de formation sur l’utilisation des technologies pour l’enseignement et la formation
  • Encadrement et suivi de mise en ligne de cours
  • Réalisations de MOOC (projets MUN et MARMOOC)
  • Mise à disposition de studios d’enregistrement vidéo

Après une première phase d’initiation et de sensibilisation à l’utilisation du numérique dans la pédagogie (plusieurs sessions de formation par an, 168 enseignants formés, 171 cours mis en ligne), l’université souhaite passer à plus d’intégration du numérique dans les cursus de formation.

1. Objectifs de l’appel à projets :
  • encourager l’usage du numérique en soutien à la pédagogie aussi bien en formation initiale qu’en formation continue
  • développer les compétences procédurales chez les étudiants et les inciter à plus d’autonomie
  • viser le présentiel efficace
  • faire face à la massification
  1. Critères de sélections

La priorité dans le choix des projets sera donnée à ceux qui présentent :

• un caractère transversal (langues, certains modules de 1ère année, importance de l’effectif du public cible, modules de mise à niveau, …)
  • une dynamique de mutualisation (plusieurs filières, formations initiale et continue, …)
  • des objectifs pédagogiques clairs avec retombées attendues identifiées
  • la visibilité de l’établissement à travers le projet sera un plus (possibilité d’ouvrir à un public externe)

1. Dates
  • 28 Février 2020      :             date limite de soumission des projets
  • 20 Mars 2020          :             retour des évaluations
  • 27 juillet 2020         :             fin de réalisation du projet (session d’automne)
  • 25 Décembre 2020 :             fin de réalisation du projet (session de printemps)
  1. Financement

Pour l’année universitaire 2019-2020, l’université prendra en charge :

• un maximum de 10 projets
  • la logistique technique pour la réalisation des projets
  • l’indemnisation des concepteurs pour la réalisation du projet entre 000 et 20.000 dhs selon sa consistance (charge estimée de travail).
  • les tâches de tutorat et de gestion du projet
  1. Commission d’évaluation des projets :
  • cellule Tice
  • représentants des établissements
  1. Le rôle du centre

Le CURI et plus particulièrement la cellule « Tice » accompagne cette initiative à travers les actions suivantes :

• Participer à l’évaluation des projets (technique et ingénierie pédagogique)
  • Assurer la formation des équipes pédagogiques
  • Accompagner les équipes dans l’élaboration des projets
  • Accompagner les équipes dans la conduction et suivi des projets
  • Assurer la gestion technique des projets
  • Fournir les données statistiques pour le suivi des étudiants