ECOLE DOCTORALE CIMPA 2020 ( ENSA KENITRA )

ECOLE DOCTORALE CIMPA 2020 ( ENSA KENITRA )

Contexte mathématique

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées est une école d’ingénieur au sein de l’université Ibn Tofail, elle contient 5 filières : Mécatronique, Informatique, Télécommunication et réseaux, Electriques et Industriels, les mathématiques appliquées font une grande partie d’enseignement, sous forme de cours magistraux, TDs et TPs en utilisant des logiciel de simulation pour bien expliquer les études de cas de chaque discipline et ainsi approcher l’élève ingénieur aux problèmes du marché d’emploi.

Travaux réalisés

Cette école se place dans la continuité de certains événements scientifiques (écoles cimpa, workshops, conférences,…etc.) tels que « les journées sur les problèmes inverses (JIP’2015) » en 2015 à Annaba (Algérie), « Atelier Marrakech sur le contrôle et la stabilisation des problèmes inverses des systèmes de dimension infinie » en 2016 à Marrakech (Maroc), « école CIMPA : Contrôle, problèmes inverses et géométrie », en 2018, Hammamet (Tunisie), « The 4th International Conference on Optimization and Applications », en 2018 Mohammedia, (Maroc). On soulignera aussi l’ouverture, ces dernières années dans la région Maghreb, de nombreux Masters sur les thématiques de cette école ainsi que plusieurs thèses soutenues dans cette direction. Notre école dirige plusieurs projets de recherche dérivant de l’utilisation d’optimisation en trafic routier et ville intelligente (smart cities) et aussi dans la modélisation des flottes routiers.

Impact attendu

L’idée de départ de cette école est d’en faire de ces thématiques un événement scientifique périodique (chaque année ou 2 années) en alternant les pays d’accueil (Algérie, Maroc et Tunisie). Ceci va favoriser les collaborations entre les chercheurs de ces pays et facilitera les soutenances de thèses. La formation de spécialistes dans ces thématiques donnera une base théorique solide qui permettra par la suite aux industriels, aux responsables de la santé publique et aux écologistes d’avoir un soutien supplémentaire pour de traiter les problèmes liés par exemple à l’usure du matériel industriel, détection précoce de tumeur ainsi que les problèmes de pollution.

Infrastructure

ENSA de Kénitra dispose de plusieurs blocs d’enseignements et de laboratoires :

  • Deux grands laboratoires de recherche à capacité de 36 doctorant chacun ;
  • 4 salles de TP informatique de capacité de 60 élèves ingénieurs ;
  • 12 salles de TD à capacité de 40 étudiants ;
  • Un amphi de capacité de 350 étudiants ;
  • 4 salles de cours à capacité de 140 étudiants ;
  • 4 salles de TD à capacité de 80 étudiants.

Participants attendus

Le public cible pour notre école :

  • Etudiants en 2ème année master ;
  • Elèves ingénieurs en 5ème année ;
  • Des doctorants ;
  • Et chercheurs.

POUR PLUS D’INFOS : http://ensa.uit.ac.ma/cimpa2020/cimpa.html

Leave a Reply

Your email address will not be published.