Faculté des Langues, Lettres et Arts

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Formation Doctorale
fACULTé des Langues, lettres et arts

Déscription

Sommaire

Objectifs

Formation

Rétombées

scientifiques

Rétombées

pedagogiques

Rétombées

socio-economiques

SPECIALITE

Ingénierie Pédagogique

Littérature

Linguistique

Arts et Esthétique

Médiation Culturelle

Medias

INTITULÉ DE LA FORMATION DOCTORALE : LITTERATURE FRANCAISE, FRANCOPHONE ET COMPAREE

Déscription Sommaire

Cette formation doctorale


à caractère littéraire s’appuie sur un laboratoire pluridisciplinaire qui fait une place importante à la littérature, à l’interculturel et au métissage des cultures. Elle vient en appui au DESA « Les littératures francophones et de l’altérité » qui a pris fin en 2007 et qui sur un effectif de 110 étudiants provenant de différentes provinces du royaume a retenu 20 d’entre eux. Dès le départ l’équipe scientifique a souhaité inscrire son action dans le cadre d’une réflexion littéraire nouvelle qui se place à la jointure des littératures nationales et tente d’explorer la création littéraire à partir de ses invariants tout en reconnaissant à la couleur locale, au spécifique un rôle important. Si le DESA a permis de procéder à des mises à niveau, de combler certaines lacunes et surtout d’explorer un vaste champ littéraire et culturel à partir duquel des repères historiques et méthodologiques ont constitué l’ossature, la formation présente dont la recherche scientifique pour en être la priorité n’en n’est pas pour autant le seul centre d’intérêt, vise à offrir aux candidats un espace de réflexion, d’écriture, d’analyse et de recherche de haut niveau. Pour ce faire, l’équipe scientifique a cherché à concevoir la littérature comme un « universel » et plaide après Paul Ricœur « Que nous ne nous comprenons que par le grand détour des signes d’humanité déposés dans les œuvres de culture. Que saurions-nous de l’amour et de la haine, des sentiments éthiques et, en général, de tout ce que nous appelons le soi, si cela n’avait été porté au langage et articulé par la littérature ? » Au-delà de cette compréhension de l’autre il n’y a pas d’expérience sans référence : les mots sont logés dans les choses, une instance tierce se glisse entre nous et les autres, nous et le monde, nous et nous-mêmes et invite comme disait Roland Barthes à « l’école de la délicatesse » ou plus simplement à vivre selon la nuance. C’est la raison pour laquelle cette formation a choisi par delà les littératures nationales d’interroger ce qui fait la littérature et ce que peut la littérature.

Objectifs

Notre cursus doctoral est constitué conformément aux textes en vigueur de formations complémentaires (volume 200 heures de cours) et d’un ensemble de travaux de recherche scientifique ayant pour objectif essentiel de faire acquérir au doctorant des connaissances, des aptitudes et des compétences pour entreprendre et mener à terme une recherche scientifique de haut niveau ou le cas échéant de pouvoir s’adapter à un marché de l’emploi ouvert en offrant des compétences parallèles. Ainsi certains objectifs nous ont semblé prioritaires :
-Assurer un encadrement scientifique pour l’élaboration de travaux et de thèses de doctorat de qualité
-Explorer notre référentiel littéraire de langue française sur la base de ses ramifications avec les autres littératures francophones et comparées
-Construire une réflexion plus rigoureuse et partant plus nuancée
-Orienter la recherche universitaire littéraire vers la recherche mais également vers des secteurs prioritaires du développement social et humain de notre pays et offrir des voies nouvelles d’exploration intellectuelle et sociale sensibles à la diversité et au transculturel. Face aux « identités meurtrières », notre ambition est grande d’aider à construire des identités de partage et de tolérance.

Retombées scientifiques

Ce doctorat souhaite initier la réflexion littéraire de haut niveau dans l’université marocaine. Pour ce faire, la littérature est appréhendée à partir d’un socle de connaissances nationales et internationales indispensable pour une traversée de la pensée humaine. En explorant la littérature dans sa diversité et en essayant d’aller vers une critique plus rigoureuse nous espérons offrir aux doctorants des espaces de réflexion encore insuffisamment exploités.
La recherche scientifique littéraire au Maroc étant avant tout universitaire notre doctorat soutenu par des équipes de recherche nationales et internationales inscrit son action dans un débat d’idées que notre modernité a rendu nécessaire. Par les échanges, les contacts, les co-directions, le doctorant profitera d’un ensemble d’outils, de méthodes et de stratégies discursives les plus actuels et les plus opératoires.

Retombées pédagogiques

Elles sont de quatre ordres :
- Maitriser les méthodologies des textes littéraires
- Associer une pensée du doute avec le désir d’argumenter et de chercher
- Sensibiliser aux apports de l’interdisciplinarité et à l’échange des expériences dans le domaine de la recherche
- Impliquer les doctorants dans la collaboration avec des équipes de recherche et dans l’organisation de colloques et de séminaires

Retombées Socio-économiques et culturelles pressenties :

Il existe un lien étroit entre notre formation doctorale et les problèmes du développement de notre pays.
C’est ainsi qu’à travers les différents axes de recherche proposés, nous pourrons :
- Permettre une production d’études de plus en plus pertinentes sur le devenir des sociétés et participer ainsi au développement de la recherche.
- Anticiper les attentes de l’université marocaine pour 2015 en matière de recherche.
- Apprendre à mieux contrecarrer les stéréotypes et à mieux résister aux idéologies.
- Accessoirement permettre à certains doctorants de développer des aptitudes à l’adaptabilité en matière d’emploi, (rédaction, traduction…) qui supposent des compétences dans la maîtrise des langues et du discours au sens large.

Déscription

Sommaire

Objectifs

Formation

Rétombées

scientifiques

Rétombées

pedagogiques

Rétombées

socio-economiques

SPECIALITE

Linguistique

Littérature

Didactique

Etudes Culturelles

Sciences du Langage

Etudes Culturelles

Traduction

Intitulé de la formation doctorale : LANGUAGE ET SOCIETE

Déscription Sommaire

Cette formation, visant le perfectionnement aux pratiques de terrain, permettra le décloisonnement entre les départements de langues, jusque-là isolés et conduira à un enrichissement mutuel, tant sur le plan des méthodes que celui des contenus, autour de thèmes fédérateurs de recherche, figurant parmi les axes prioritaires du laboratoire
Il s’agit d’une formation doctorale qui sera adossée au Laboratoire Langage et Société qui comprend 5 équipes :
1. VARIALANG : variation langagière
2. LEXITER : lexique, terminologie et technolectes
3. CLIO : culture et littérature orales
4. الإنسان والوسائط الحديثة
5. الإنسان والمجال
Les membres qui composent ces équipes appartiennent aux trois départements :
- Département de langue et littérature françaises
- Département de langue et littérature arabes
- Département de langue et littérature anglaises
Les langues de travail de la formation doctorale seront :
le français, l’arabe ou l’anglais selon le département d’attache des doctorants
Les axes de recherche fédérateurs retenus seront :
1. VARIATION LINGUISTIQUE : FACTEURS INTERNES ET/ OU EXTERNES
2. DIALECTOLOGIE MAROCAINE
3. LEXICOGRAPHIE BILINGUE
(FRANÇAIS-ARABE OU ANGLAIS-ARABE) ET PROBLEMES DE TRADUCTION
4. SOCIODIDACTIQUE DES LANGUES

Objectifs

- Approfondir la formation aux pratiques linguistiques de terrain (déjà commencée à l’occasion du Master « Langue française et diversité linguistique » (accrédité en 2006) et à l’occasion du DESA en sociolinguistique appliquée (accrédité en 1997 et renouvelé en 2001)
- Affiner la méthodologie de traitement des corpus (notamment en langue spécialisée (technolectes)) (déjà commencée dans le cadre de l’UFR doctorale « Variation langagière et technolectes » (accréditée en 2001 et reconduite en 2004))

Retombées scientifiques

- Enrichissement de l’étude linguistique des facteurs internes et externes de la variation, à partir de travaux en sociolinguistique et dialectologie urbaine et ou rurale sur le terrain marocain, en privilégiant la région du Nord Ouest, notamment celle des Jbala et du Gharb, tout en apportant une attention particulière aux aspects sociaux, notamment ceux de l’intégration et/ou exclusion en milieu urbain
- Elaboration de principes méthodologiques pour le traitement des langues spécialisées (technolectes), dans la perspective d’apporter quelques éléments de réponse aux questions relatives à la langue utilisée en milieu professionnel, portant sur des corpus contextualisés
– numérisés (par exemple base Frantext pour le français, base Oxford pour l’anglais) ou non numérisés et qui sont à recueillir sur le terrain
- Contribution aux travaux de méta lexicographie (français-arabe ou anglais-arabe), en focalisant sur les problèmes de passage de langue à la langue et les procédés linguistiques de traduction utilisés, qui oscillent généralement entre le littéral et le notionnel et qui s’imprègnent souvent de l’inter culturel
– dans la langue générale et même, dans certains cas, dans la langue des sciences.

Retombées pédagogiques

- Rendre l’étudiant sensible à la variation linguistique en l’éduquant à la diversité (qui n’est pas synonyme d’adversité)
- Permettre aux étudiants d’envisager des travaux en complémentarité, qu’ils pourront réaliser en équipe ; par exemple, l’élaboration d’un atlas linguistique du Nord Ouest nécessitera que chacun travaille sur un point de la langue et un point d’enquête (faisant l’objet de la thèse) : ceci évitera les répétitions et le double emploi
- Pousser les étudiants à s’engager dans des projets pédagogiques collectifs, en participant par exemple à la rédaction d’articles pour un dictionnaire spécialisé, à partir d’un sujet de thèse portant sur tel ou tel technolecte

Retombées Socio-économiques et culturelles pressenties :

Cette formation ayant des visées pratiques pourrait contribuer :
1. au développement national par des sujets de thèses portant sur : L’étude des facteurs externes de la variation linguistique tels que ceux de l’exclusion, du genre, de la jeunesse, de l’urbain/ citadin… etc. permettront de mettre au jour certains aspects enfouis dans la langue et susceptibles de marquer les rapports sociaux
2. au développement régional par les sujets de thèse portant sur :
- les technolectes (en choisissant des domaines qui constituent les ressources de la région du Gharb mais par exemple, agricoles et maritimes)
- les parlers régionaux et leur variation (ouvrant ainsi à la médiation linguistique et culturelle)
- les langues en contact et les faits qui en découlent
3. à l’insertion professionnelle :
A l’issue de cette formation doctorale, les profils attendus seront susceptibles :
- d’intéresser l’enseignement (dans des instituts supérieurs publics ou privés et des universités)
- d’attirer l’attention des acteurs du secteur socio productif, notamment pour le recrutement des candidats maîtrisant les langues et ayant une bonne connaissance du contexte socio-culturel
- de s’engager dans une carrière de travail social, en raison de l’habitude prise au cours de la formation, d’être en contact avec le terrain

وصف مقتضب

الأهداف

الانعكاسات العلمية

الانعكاسات البيداغوجية

الانعكاسات الاقتصادية والاجتماعية والثقافية

SPECIALITE

Linguistique

Didactique

Littérature

Patrimoine culturel

اللسانيات

ديداكتيك

ادب

التراث الثقافي

عنوان التكوين في الدكتوراه : اللسانيات العربية والإعداد اللغوي

وصف مقتضب

يعتمد التكوين على البحث الأساسي في علوم اللغة الحديثة وعلى تطبيقاتها في مجال التركيب والدلالة والأصوات واستراتيجيات التواصل وآلياته وفي مجال المعجمية والصناعة القاموسية ووضع المصطلح. ويدخل هذا الجزء في الإعداد البنيوي الداخلي للعربية. ويشمل التكوين، كذلك، الاهتمام بقضايا الإعداد الخارجي، أي بوضع العربية في محيطها الاجتماعي. وفي هذا الإطار، ستطرح قضايا التخطيط اللغوي والتعدد اللغوي واتصال اللغات ووضع العربية في المجال التعليمي، إلخ.

الأهداف

- تقديم تكوين علمي حديث في مجال علوم اللغة العربية وتطبيقاتها
- الإعداد اللغوي الشامل للغة العربية، بنيويا ووظيفيا واجتماعيا وآليا والمساهمة بذلك في تحقيق التنمية اللغوية
- تمكين الباحثين من امتلاك أدوات الصورنة اللغوية لأغراض تقانية

الانعكاسات العلمية

إنجاز دراسات علمية دقيقة وواضحة لتحديد المشاكل واقتراح الحلول الخاصة بنحو اللغة العربية وبمشاكل تعليمه وتعلمه وبتطوير قدرة العربية التواصلية لتمكينها في محيطها الاجتماعي والثقافي والاقتصادي، وإنجاز بحوث عن المشاكل البيئية اللغوية المرتبطة بالتنوع اللغوي وباتصال العربية باللغات الوطنية و/أو الأجنبية داخل المجتمع المغربي، وبناء أوصاف صرف تركيبية ودلالية صورية تسهل المعالجة الآلية للعربية

الانعكاسات البيداغوجية

- المساهمة في تطوير لغة عربية مطواعة ووظيفية
- المساهمة في معالجة مشاكل الدرس اللغوي في مستوى التعليم والتعلم
- اقتراح منهجية جديدة وناجعة لبناء معجم عربي عصري ووظيفي
- الرفع من القدرة التواصلية للعربية داخل محيطها اللغوي المتعدد

الانعكاسات الاقتصادية والاجتماعية والثقافية المستشعرة

- المساهمة في التنمية الإنسانية عبر الاهتمام بالتنمية اللغوية للمغربي التي تعد معبرا لتنمية قدراته الفكرية، نظرا للتفاعل القوي بين اللغة والفكر
- ربط العربية بتكنولوجيا المعلومات (المعاجم الإلكترونية، المدققات النحوية والإملائية الإلكترونية، إلخ.)
- تكوين مختصين في علوم اللغة العربية، وفي التواصل وتعليم اللغة، وفي التخطيط والإعداد اللغويين

وصف مقتضب

الأهداف

الانعكاسات العلمية

الانعكاسات البيداغوجية

الانعكاسات الاقتصادية والاجتماعية والثقافية

SPECIALITE

Théâtre et Art de la Scène

المسرح و فنون العرض

عنوان التكوين في الدكتوراه : المسرح و فنون العرض

وصف مقتضب

المسرح فن شامل يجمع كل الفنون والآداب، ويختصر كل العلوم والثقافات التي يبدع من خلالها الأدباء والفنانون (القص، والحكاية، والمثل، والأسطورة، والرقص، والموسيقى والرسم والتشكيل، والعمارة ...) وعلى هذا الأساس، فإن اعتماد هذا الفن الشامل والمركب بمركز الدكتوراه يسمح بالترابط ومد الجسور بين المحاور الثلاثة الأساسية (الآداب، الفنون، والثقافة) بالإضافة إلى أنه سيمكن الطلبة من اكتساب تكوين واسع، ومتنوع، ومتعدد الأبعاد، في دراما المسرح وفنون العرض مثل الدراما السينمائية، والدراما التلفزيونية، وجماليات الموسيقى، والرقص، وغيرها من الفنون التي يعتبر المسرح مرجعها المطلق. ومما يميز هذا التكوين أنه يزاوج بين البحوث النظرية، والأشغال التطبيقية، وقد تم إعداده من طرف هيئة علمية متخصصة بتعاون وشراكة مع المعاهد والمسارح الكبرى ذات الخبرة في مجال التخصص. ومن المهم جدا معرفة أن هذا التكوين يمثل فرصة ثمينة لطلبة وحدات البحث والتكوين ومسالك الماستر في الدراسات المسرحية بكلية الآداب جامعة ابن طفيل لاستكمال دراساتهم العليا بالإضافة إلى طلبة الوحدات والمسالك الأخرى الذين يرغبون في مواصلة تكوينهم المتخصص في مجال المسرح، عوض الانقطاع عن التعليم، أو الانخراط في تكوينات لا علاقة لها بتخصصهم. ومن خصوصيات هذا التكوين المقترح للاعتماد، أنه يراهن على تطوير البحث في مجال المسرح وفنون العرض بما يتناسب مع الإصلاح العميق الذي تشهده منظومة التعليم العالي بالتركيز على التعليم المسرحي الفني والمهني والتقني، وبالاستناد إلى ما اكتسبه الطلبة من معلومات وكفاءات أساسية خلال تكوينهم في مسالك الماستر في المسرح، ووحدات البحث والتكوين

الأهداف

يهدف التكوين إلى تأسيس فضاء للدراسة والبحث الأدبي الفني والمهني في مجال المسرح وفنون العرض. أما شكله التفصيلي فيهدف إلى تحقيق ما يلي:
- إعداد طلبة باحثين من مستوى رفيع في التخصصات التي لها صلة وثيقة بالمسرح وفنون العرض (مؤلفون مسرحيون، نقاد الدراما، سينوغرافيون، كتاب السيناريو، مخرجون، ممثلون ...)
- تزويد الطلبة بالمهارات التقنية الدرامية اللازمة لتنمية قدراتهم الإبداعية وتأهيلهم لإنتاج أعمال مسرحية وفنية سليمة
- مواكبة الجديد والمستحدث في المناهج، والمدارس، والاتجاهات الفنية والدرامية
- توفير الفرصة للطلاب للقيام بالأنشطة الثقافية والمسرحية والفنية والمشاركة بها في المهرجانات المسرحية والفنية الوطنية والدولية
- دعم وتكثيف الشراكة والتعاون مع الأوساط المهنية والفنية من أجل تحقيق ما يلي:
* القيام بزيارات استطلاعية
* توفير الوسائل والمعدات البحثية
* التعاون على تنظيم أنشطة ترفيهية، ومعارض فنية وأعمال مسرحية
- إعطاء الفرصة للطلبة المغاربة المتخرجين من الكليات والمعاهد المسرحية لمتابعة التكوين في الدكتوراه بأرض الوطن، وفتح المجال للطلبة غير المغاربة لمتابعة الدراسة بالمغرب مما يعود بالنفع على الاقتصاد الوطني

الانعكاسات العلمية

- تنمية وتطوير التعاون بين التكوين في الدكتوراه، والجهات المعنية بالتكوين والبحث العلمي في المجالات الأدبية والفنية والثقافية وطنيا وعربيا ودوليا
- تنظيم مهرجانات، وندوات، وتظاهرات فنية وثقافية وإقامة تداريب متنوعة في مجال المسرح وفنون العرض
- الإشراف على تسيير الأوراش، وتنشيط المحترفات، وضمان حسن تدبيرها بالشكل الذي يتوافق مع أهداف الجامعة، ويساهم في تدعيم مكانتها العلمية
- نشر الدراسات، والمطبوعات، والكتب، والمجلات والأبحاث التي يقوم بها الأساتذة والطلبة وترويجها على المستوى الوطني والدولي

الانعكاسات البيداغوجية

- الإلمام بفن المسرح وفنون العرض وقيمها البيداغوجية
- إذكاء روح النقد والمقاربات المنهجية الديداكتيكية
- دعم البحث والعمل المسرحي الجامعي

الانعكاسات الاقتصادية والاجتماعية والثقافية المستشعرة

يقدم التكوين لسوق الشغل باحثين وفنانين وكتابا ونقادا جاهزين للعمل في المجالات التالية:
العمل في القطاع الخاص:
* المعاهد والمدارس الحرة
* وكالات التصميم والديكور
* مقاولات المهن الفنية والمسارح الحرة
* وكالات الإشهار
* المقاولات الصحفية والإعلامية
العمل في القطاع العام وخصوصا بالوزارات التالية:
وزارة الثقافة
* الاشتغال بأقسام ومرافق المسرح التابعة للوزارة كمرشد، أو موجه أو معد ومنتج للبرامج المسرحية
* الالتحاق بالمعهد العالي للمسرح، أو معاهد أخرى كمؤطر، أو مكون أو مشارك في التدريس
* العمل بمسرح محمد الخامس، أو مسارح أخرى، أو بقاعات العرض كسينوغرافي، أو تقني أو مسؤول عن الخشبة وزارة التعليم
* الاشتغال في الكليات، أو المعاهد، أو المؤسسات التعليمية الثانوية أو الإعدادية، كأستاذ أو مخرج أو منشط للمادة وزارة الاتصال
* الاشتغال بأقسام المسرح كمنتج، أو معد للبرامج الإذاعية والتلفزيونية، أو السينمائية فتح مشاريع خاصة في مجال التخصص مثل:
* تأسيس جمعيات للبحث أو العمل المسرحي
* تكوين فرق مسرحية محترفة، أو الانخراط في مجموعات مسرحية جهوية أو إقليمية