INSCRIPTION EN 1ER ANNEE CED

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Inscription en première année CED

CLÔTURÉ 

CONDITIONS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION EN 1ère ANNÉE DE LA THÈSE DE DOCTORAT 

Conformément au CNPN du Doctorat [B.O. N° 5674 du 16 chaoual 1429 / 16 octobre 2008]

Conditions d’accès

L’accès aux formations du cycle du doctorat est ouvert aux titulaires d’un Master ou d’un Master spécialisé ou l’un des diplômes nationaux dont la liste sera fixée par  arrêté  de  l’autorité  gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur ou d’un  diplôme  reconnu  équivalent,  et répondant aux critères d’admission prévus dans le descriptif de demande d’accréditation des formations doctorales du Centre d’Etudes Doctorales concerné.

Inscription en Doctorat

Le chef de l’établissement approuve les inscriptions en doctorat sur proposition du directeur du Centre d’Etudes Doctorales et du directeur de thèse.

Le candidat dispose auprès du directeur du Centre d’Etudes Doctorales d’une liste de sujets de recherche proposée par les directeurs de structures de recherche reconnues par l’université. Le sujet de recherche est arrêté conformément aux dispositions prévues dans la charte des thèses.

Lors de la première inscription en doctorat, le doctorant, son directeur de thèse, le directeur du Centre d’Etudes Doctorales et le responsable de la structure de recherche d’accueil du doctorant signent la charte des thèses prévue ci-dessous.

L’inscription est renouvelée chaque année universitaire.

Durée de préparation du Doctorat : Conformément aux dispositions de l’article 8 du décret n° 2-04-89 susvisé la préparation du doctorat dure trois ans.

Cette durée peut être prorogée d’une, de deux (O) ou de trois années (Circulaire ministériel) par le chef de l’établissement sur proposition du directeur du Centre d’Etudes Doctorales, après avis du directeur de thèse.

Modalités Pratiques de l’Inscription en 1ère année

L’inscription en première année se déroule en plusieurs étapes :

1ère étape :

  • Au début de chaque année universitaire, les laboratoires accrédités de l’Université Ibn Tofail, proposent des sujets de thèses au centre d’études doctorales.
  • Le centre d’études doctorales publie les sujets de thèse proposés par chaque laboratoire et met en ligne la plateforme de candidature aux inscriptions en première année de doctorat.

2ème étape :

  • Le centre d’études doctorales met en ligne les sujets proposés par les laboratoires et lance la procédure de préinscription
  • Sur la plateforme de préinscription, les candidats peuvent, dans certaines mesures ; proposer d’autres sujets.

3ème étape :

  • La plateforme est fermée provisoirement pour une durée limitée
  • Les laboratoires procèdent à la sélection des candidats. Chaque laboratoire établie ses propres critères de sélection.
  • La liste des candidats sélectionnés est envoyée au centre d’études doctorales et aux établissements pour affichage sur le site.

4ème étape :

  • Le centre d’études doctorales relance la plateforme de réinscription pour les candidats sélectionnés pour compléter et/ou corriger leur fiche techniques.
  • La fiche éditée, dûment signée par le directeur de thèse et le directeur du laboratoire, doit être déposée au service des formations doctorales de l’établissement concernée avec le dossier d’inscription.
  • Le dossier complet est envoyé au centre d’études doctorales pour signature des fiches techniques et retourné à l’établissement d’origine.
  • Le chef de l’établissement signe la fiche technique, et le service de la formation doctorale édite l’attestation d’inscription.

DOSSIER D’INSCRIPTION 

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :
1. Reçu de pré-inscription en ligne signé par le directeur de thèse et le Directeur du laboratoire accrédité ;
2. Une demande manuscrite adressée au Doyen ou Directeur de l’établissement d’attache de la formation doctorale ;
3. Deux photos d’identité
4. Une copie légalisée de la CNIE
5. L’original et une copie légalisée des diplômes (Baccalauréat ; Licence et Master ou équivalents) ;
6. La convention de Coopération, de Codirection de thèse ou le Contrat de recherche (le cas échéant) ;
7. Attestation de non emploi pour les non-salariés.
N.B : Tout dossier incomplet sera rejeté.