L’université Ibn Tofail publie un ouvrage collectif sur le Covid-19 au Maroc

L’université Ibn Tofail publie un ouvrage collectif sur le Covid-19 au Maroc

Dans le cadre de sa contribution aux efforts nationaux de recherche autour de la pandémie Covid-19, l’université Ibn Tofail publie un ouvrage collectif pluridisciplinaire, de la philosophie à l’intelligence artificielle.

Publié sous la direction des professeurs Jamal Al Karkouri et Ahmed Ferhane relevant de la faculté des Lettres et des sciences uumaines de Kénitra, ce livre compte 432 pages et rassemble 29 articles produits par 34 auteurs appartenant aux différents établissements de l’université. Un comité de lecture constitué de 26 enseignants chercheurs répartis sur 4 universités marocaines a été sollicité pour garantir la qualité des articles.

L’ouvrage “La vie à l’ère du coronavirus?” réunit plusieurs thématiques en fonction des différentes disciplines. Ainsi, la philosophie se pose des questions sur la place de l’éthique et du sens de l’humain en situations de crise.

L’histoire, creuse dans les pandémies passées pour nous fournir des enseignements qui peuvent être utiles dans le présent.

La sociologie et la psychologie se préoccupent des changements au niveau des comportements individuels et sociaux et des effets psychologiques causées par la crise actuelle.

La linguistique se souci des expressions technolectales au temps du coronavirus.

Le livre comprend également des éclairages épidémiologiques et géographiques sur la pandémie ainsi que des articles sur les différents impacts de la crise, tant négatifs (notamment à l’échelle de l’économie) que positifs (au niveau du climat). Les perspectives sont aussi présentent par des articles sur l’après “Covid-19” et la nécessité d’exploiter les expériences réussies liées en particulier à l’intelligence artificielle et à l’éducation à distance pour enrichir le nouveau modèle marocain de développement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.