Mot du Directeur

Home / Mot du Directeur

Mot du Directeur

La création d’un Centre d’Etudes Doctorales unique de l’Université Ibn Tofail,  regroupant les trois anciens centres d’études doctorales, a été adoptée par le conseil de l’Université Ibn Tofail  le 29 juillet 2019. Ce centre a pour mission la coordination et la mutualisation des actions des Formations Doctorales des différents établissements de l’Université.

Ses objectifs spécifiques résident dans l’harmonisation du mode de fonctionnement des 13 Formations Doctorales et la définition des règles communes de recrutement et d’encadrement des doctorants ; l’accompagnement du doctorant depuis son inscription jusqu’à sa soutenance et  la délivrance du diplôme de Doctorat. Ceci permettra au Centre de mieux organiser la gestion des formations complémentaires des doctorants, en coordination avec les établissements, les Structures de Recherche Accréditées et les Formations Doctorales.

Le Centre d’Etudes Doctorales de l’Université Ibn Tofail a pour ambition l’amélioration des performances de notre université au niveau national et international.

Au cours du dernier classement mondial des universités 2020 «Times Higher Education» , l’Université Ibn Tofail a pu intégrer ce prestigieux classement en occupant la troisième place à l’échelle nationale. Elle s’est distinguée dans les domaines d’informatique, d’ingénierie, de la technologie et des sciences physiques en occupant la deuxième position sur le plan national.

Il est important de noter que  depuis quelques années,  le travail des instances de l’Université en coordination avec ses composantes, a permis d’améliorer la position de l’Université Ibn Tofail dans le classement national et international. En réorganisant la recherche, l’université ambitionne de se hisser encore plus dans les divers classements internationaux. Pour Cela, de nombreuses mesures ont été prises afin de promouvoir la recherche, améliorer la visibilité de l’ensemble des établissements  et accompagner les chercheurs dans leurs actions à travers l’encouragement de la production scientifique de qualité et la mobilité.

En ce qui concerne  notre visibilité, L’affiliation «Université Ibn Tofail – Kénitra – Maroc» , «Ibn Tofail University – Kenitra – Morocco» ou « جامعة ابن طفيل – القنيطرة – المغرب » est vivement préconisée pour tous les travaux de recherche.

Certes, Le cycle des études doctorales s’inscrit, a priori, dans le cadre d’une politique de recherche régionale, nationale et internationale. Par conséquent,  le doctorat, étant la plus haute distinction d’un chercheur, est considéré comme étant un diplôme pas comme les autres dans la mesure où il représente l’outil  qui permet aux  jeunes chercheurs d’intégrer  le processus de production des connaissances, du savoir, et du savoir-faire.

Les doctorants sont ainsi recrutés parmi les candidats présentant un grand potentiel de réflexion,  prédestinés à la recherche. Ils sont donc  accompagnés au cours du cursus doctoral par des formations complémentaires. Ces formations permettent aux enseignants chercheurs encadrants d’initier les nouveaux inscrits aux méthodes de recherche, de proposer des formations transversales pour veiller à  l’interdisciplinarité et permettre  aux doctorants, une ouverture scientifique, culturelle et sportive.

 

 

 

               Pr : ABDELMAJID SOULAYMANI 

 DIRECTEUR DU CENTRE D’ÉTUDES DOCTORALES 

               UNIVERSITÉ IBN TOFAIL KENITRA