REGLEMENT INTÉRIEUR DU CED

Home / REGLEMENT INTÉRIEUR DU CED

 

Centre d’Etudes Doctorales Université Ibn Tofail

[Adopté par le conseil de l’Université du 29 juillet 2019 et modifié au conseil de l’Université le du 14 janvier 2020]

 

 

Le Centre d’Etudes Doctorales de l’Université Ibn Tofail coordonne et mutualise les actions des Formations Doctorales des différents établissements de l’Université, et gère le suivi des doctorants.

1 Missions

Les principales missions du Centre d’Etudes Doctorales de l’Université Ibn Tofail sont :

  • L’harmonisation du mode de fonctionnement des Formations Doctorales et la définition des règles communes de recrutement et d’encadrement des doctorants ;
  • L’accompagnement du doctorant depuis son inscription jusqu’à sa soutenance et à la délivrance de son diplôme de Doctorat, et ce, en lien avec les Formations Doctorales de l’Université ; 
  • La gestion des formations complémentaires des doctorants, en coordination avec les établissements, les Structures de Recherche Accréditées et les Formations Doctorales.

Le CED de l’Université, en étroite collaboration avec le Centre de Développement de Carrière (CDC) de l’Université, vise à participer :

  • Aux actions d’aide à l’insertion et aux formations à caractère professionnalisant du doctorant ; 
  • Au renforcement de son rôle en matière d’ouverture sur son environnement socioéconomique et de développement de l’employabilité de ses futurs lauréats.

En liaison avec les structures de recherche et de coopération de l’Université, le CED aide à la promotion du rayonnement international de l’Université et gère les bourses de mérite et d’excellence des doctorants.

Le CED de l’Université organise, conjointement avec les Formations Doctorales, l’accueil des nouveaux doctorants au début de l’année universitaire et contribue à l’organisation des diverses activités des doctorants.

 Le CED prend toutes les initiatives afin de contribuer à la promotion et au développement de la recherche scientifique au sein de l’Université.

2. Le Conseil du Centre d’Etudes Doctorales

Le Conseil du CED est composé :

  • D’un directeur, nommé par le Président de l’Université pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois. Il préside les réunions du Conseil et y propose les points de l’ordre du jour ;
  • Des vices-doyens et directeurs-adjoints chargés de la recherche scientifique des différents établissements de l’Université ;
  • Des responsables des laboratoires accrédités de l’Université Ibn Tofail ;
  • Des chargés de mission des services de doctorat des différents établissements ;
  • De trois représentants des doctorants élus par leurs pairs.

Le directeur du CED peut inviter, en relation avec l’ordre du jour, des experts reconnus pour leurs compétences de recherche scientifique, culturelle, économique ou sociale.

3. Les comités du Conseil du CED

Le Conseil du CED constitue en son sein trois comités :

  • Le comité pédagogique ;
  • Le comité des thèses ;
  • Et le comité de gestion et de coordination.

Un membre du Conseil du CED ne peut siéger que dans un seul comité.

4. Les missions du comité pédagogique

  • Accueillir et initier les nouveaux inscrits aux méthodes de recherche ;
  • Proposer des formations transversales en veillant à l’interdisciplinarité de ces formations ;
  • Contribuer à l’ouverture scientifique, culturelle et sportive des doctorants

5. Les missions du comité des thèses

  • Arrêter les critères de soutenances des thèses et des habilitations ;
  • Statuer sur les litiges (dérogation, conflit, discipline, etc.) ;
  • Valoriser les travaux de recherche de qualité (prix de meilleure thèse, production scientifique, etc.) ;
  • Veiller à l’éthique scientifique et à l’éthique professionnelle ;
  • Etablir la charte des thèses ;
  • Veiller à l’harmonisation des formats de rédaction et présentation des thèses et des habilitations.

6 Les missions du comité de gestion et de coordination

  • Gérer les questions financières ;
  • Communiquer autour des activités du CED ;
  • Coordonner les activités de recherche avec les différents établissements de l’Université (inscription, bourses, mobilité des chercheurs, etc.).

7 Assemblée Générale du Conseil du CED et réunions des commissions

Le Conseil du CED se réunit au moins une seule fois par année universitaire en session ordinaire. Des assemblées extraordinaires peuvent être tenues en cas de besoin.

Les comités issus du Conseil du CED se réunissent au moins deux fois par année universitaire. Des réunions extraordinaires peuvent être tenues selon la demande du directeur du CED autour d’un ordre du jour précis.